Passerose, c’est le nom apposé sur la maison d’enfance de Roger Ridoret, fondateur du Groupe Ridoret. C’est aussi, et surtout, le nom de la nouvelle marque d’agencement du Groupe. Une façon de renouer avec un savoir-faire artisanal, tout en gardant les yeux rivés sur l’avenir.
Si la menuiserie d’agencement fait depuis longtemps partie de l’activité Ridoret Menuiserie, c’est en 2021 qu’est née l’idée d’en faire une activité à part entière. Alors que l’entreprise a acquis une certaine notoriété pour ses chantiers réalisés sur appel d’offres, c’est pour sa capacité à répondre à des projets d’envergure que cette filiale du Groupe Ridoret est surtout reconnue. Mais avec le rachat de la société Audis en 2021, la volonté du Groupe de se positionner sur des prestations haut de gamme a franchi une étape. Spécialisée dans l’agencement et la pose de plaques de plâtre, Audis a intégré le Groupe Ridoret en apportant son savoir-faire et l’envie de relever de nouveaux défis.
C’est à Loïc Quentin qu’a été confiée la mission de développer la marque Passerose Agencement. Pour l’actuel responsable de centre Ridoret Menuiserie, cette activité́ doit se développer sur deux plans. Il explique : « Pour le Groupe, l’enjeu est double : pouvoir répondre aux appels d’offres “mixtes”, pour lesquels moins d’entreprises sont en capacité de répondre, et toucher une nouvelle clientèle ; beaucoup plus exigeante en termes de qualité de prestations. En tant qu’entreprise de menuiserie française, nous avons tout à gagner à proposer des produits haut de gamme. » Passerose Agencement souhaite répondre avant tout aux attentes des architectes et des maîtres d’œuvre qui doivent faire réaliser des pièces de mobiliser et d’agencement sur-mesure. Cette nouvelle activité se déploie également sur le marché B to B, en tant que gamme proposée par UNIV’R (marque commerciale du Groupe Ridoret). Passerose Agencement a vocation à répondre aux demandes de tous types de clients (particuliers, professionnels et appel d’offres) et assure la conception, la réalisation et le suivi de chantier.
Pour Jean-Baptiste Ridoret, directeur général délégué du Groupe Ridoret : « Le développement de la marque Passerose Agencement correspond au souhait du Groupe Ridoret de professionnaliser cette activité d’agencement que nous avons toujours fait, mais de façon artisanale jusqu’à présent. Nous allons développer un fort savoir-faire pour répondre aux besoins de nos clients. »
En 2021, 37 dossiers d’agencement (B to B et appel d’offres) ont été traités pour un chiffre d’affaires total de près de 2 M€. Alors que le secteur du bâtiment traverse une période d’instabilité liée à la hausse du coût des matériaux et de l’énergie, le Groupe Ridoret peut s’appuyer sur un très bon bilan 2021 pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
Fabrication d’une table de réunion.