Groupe RIDORET > Sociétés > Un nouveau centre de débit-usinage pour Roche Alu
Centre de débit et d'usinage pour la fabrication de menuiseries aluminium

Un nouveau centre de débit-usinage pour Roche Alu

Roche Alu démarre actuellement une machine numérique d’usinage et de tronçonnage des barres aluminium. Ce nouveau centre de débit-usinage permettra d’augmenter la productivité de l’usine de fabrication de menuiseries aluminium du Groupe Ridoret, située à Mauzé-sur-le-Mignon (79).

Pour Damien Reveau (directeur général délégué du Groupe Ridoret), l’installation de cette nouvelle machine permet d’ores et déjà d’optimiser l’utilisation de la matière première. Il explique : « Ce centre de débit-usinage de marque FOM possède un module d’optimisation des découpes bien plus performant que les logiciels déjà utilisés pour cela. Nous avons remarqué depuis deux semaines que les chutes étaient en baisse, ce qui est important, car l’aluminium coute cher. »

Pour Roche Alu, il s’agit d’une innovation majeure dans les méthodes de fabrications. Selon Damien Reveau : « La programmation numérique est nouvelle chez Roche Alu. Elle nous permettra de réduire les erreurs d’usinage et de concentrer le savoir-faire des opérateurs sur d’autres activités complexes comme le montage ou les découpes que la machine ne peut pas faire. Une table de 6,5 m en entrée de la machine permet de stocker des barres en attente d’usinage et une grande table de sortie permet à l’opérateur de faire autre chose pendant que la machine travaille. Ce nouvel équipement nous a permis de gagner de l’espace dans l’usine de Mauzé, en enlevant deux machines devenues inutiles. Nous allons pouvoir revoir l’implantation de la zone de montage et éclaircir les flux. C’est une nouvelle étape dans la vie de Roche Alu, un peu comme quand une équipe de sport va jouer dans la catégorie supérieure ! »

Pour François-Xavier Jozan (responsable usine) : « Ce centre de débit et d’usinage répond à une demande plus forte de la part de nos clients. Il permettra d’augmenter la productivité, mais aussi de réduire la manutention et d’améliorer la sécurité. »

Cet investissement a été financé à hauteur de 190 000 € par France Relance, sur une enveloppe globale de 475 000 €.