Groupe RIDORET > Ressources humaines > France Menuisiers : une activité qui évolue, des embauches prévues

France Menuisiers : une activité qui évolue, des embauches prévues

Le réseau France Menuisiers, spécialisé dans la vente aux particuliers de menuiseries et de solutions d’isolation, se fait petit à petit une place sur les marchés à bons de commande. Face à une augmentation significative de cette activité, France Menuisiers recrute.

Selon Frédéric Bernard, directeur du réseau : « Nous avons remporté plusieurs marchés à bons de commande récemment. En quelques années, notre activité de maintenance du patrimoine est devenue une réelle source de développement du réseau. Nous sommes passés de 18880 interventions en 2017 à pratiquement 25000 en 2020

Pour Matthieu Ridoret, directeur général délégué du Groupe Ridoret : « Malgré la crise sanitaire que nous connaissons, France Menuisiers se porte plutôt bien. Notre développement justifie aujourd’hui de recruter plusieurs menuisiers poseurs, mais nous savons d’ores et déjà que nos besoins en termes de recrutement ne vont pas s’arrêter là. Le marché de l’emploi est très tendu dans le secteur du bâtiment. C’est pourquoi nous développons des projets pour soutenir l’apprentissage. Nous avons notamment établi un partenariat avec les Compagnons du devoir et notre usine de menuiserie bois, située à Combrand, comporte un “Pôle apprentissage”, qui vise à accompagner les futurs menuisiers dans leur formation. »

Alors que France Menuisiers connaît une croissance sur son cœur de métier, le réseau développe en parallèle de nouveaux marchés tels que l’isolation des combles et l’installation de panneaux photovoltaïques. Matthieu Ridoret explique : « L’isolation de l’habitat constitue un enjeu environnemental et économique important. Pour nous, le développement de nouvelles offres commerciales qui répondent à la demande des particuliers de réduire leur facture énergétique est tout à fait cohérent avec notre activité historique. » Du fait de cette diversification de l’activité de France Menuisiers, de nouveaux métiers ont fait leur apparition au sein du réseau. Selon Matthieu Ridoret : « Nous avons aujourd’hui 15 équipes d’isolation des combles et 5 personnes sont formées à la vente et à l’installation de panneaux photovoltaïques. Notre activité évolue, et nos métiers également. »

Le réseau France Menuisiers est actuellement composé de 13 agences, situées à l’ouest de la France, entre Bordeaux et Meaux. En 2020, France Menuisiers a réalisé un CA d’environ 22 M€. La filiale de vente aux particuliers du Groupe Ridoret compte aujourd’hui 120 salariés.