La fabrication de menuiseries en bois requiert un savoir-faire particulier. Qu’il s’agisse de montage ou d’usinage, les compétences nécessaires à la fabrication d’ouvrages parfois atypiques sont très recherchées. Malgré la période d’incertitude économique que nous connaissons, l’usine de fabrication de menuiseries bois du Groupe Ridoret recrute.
Pour Isabelle Godet (assistante ressources humaines, Groupe Ridoret) : « La Menuiserie Reveau, notre usine de fabrication bois située à Combrand (Deux-Sèvres), a un savoir-faire reconnu notamment pour sa capacité à réaliser des menuiseries aux dimensions atypiques ou cintrées. Qu’il s’agisse de remplacer des ouvrages anciens, d’intégrer des bâtiments neufs ou de satisfaire aux normes environnementales, nous avons vocation à répondre au maximum aux demandes de nos clients. Pour répondre à ces attentes, notre site de Combrand recrute des menuisiers expérimentés et mise sur la compétence de ses salariés, notamment via la formation. Nous accompagnons depuis toujours des jeunes en apprentissage avec le souhait qu’ils poursuivent leur carrière au sein de notre entreprise une fois leur formation terminée. Pour ce faire, nous avons un “Pôle apprentissage” qui permet à des personnes en formation initiale ou en reconversion professionnelle de développer leurs compétences auprès de menuisiers qualifiés. »
L’usine de fabrication bois du Groupe Ridoret compte aujourd’hui 113 salariés en CDI dont environ 2/3 sont issus d’une formation en menuiserie. D’après Isabelle Godet : « Plusieurs de nos collaborateurs sont parmi nous depuis de nombreuses années. Au cours des 5 prochaines années, nous allons devoir faire face à de nombreux départs en retraite, et prévoyons d’embaucher 5 à 6 personnes chaque année pour maintenir notre effectif et notre savoir-faire. Malgré la crise sanitaire, notre niveau d’activité reste élevé. Nous recherchons des menuisiers pour occuper des postes qui requièrent une parfaite maîtrise de différentes techniques de fabrication. Nous recrutons particulièrement des menuisiers usineurs et des menuisiers monteurs qui interviendront sur l’un et l’autre de ces postes pour fabriquer nos menuiseries, portes et fenêtres les plus complexes ».