Le 6 mars dernier, une première journée dédiée à la sécurité sur les chantiers a eu lieu sur le site rochelais du Groupe Ridoret. À l’approche de la Semaine de la prévention, trois autres journées sont prévues sur différents sites du groupe.
Après un premier escape game sécurité animé par Coven en 2023, le Groupe Ridoret a décidé de renouveler l’expérience en conviant 48 collaborateurs de son pôle chantier à participer à des animations autour du thème de la sécurité. Par petits groupes, les menuisiers poseurs, conducteurs travaux et responsables de centres ont participé à trois ateliers. Le premier atelier, animé par la direction générale et le responsable sécurité du groupe, a permis un moment d’échange entre la direction et les collaborateurs. Le deuxième atelier, animé par l’OPPBTP, a porté sur les TMS (troubles musculo-squelettiques). Pour finir, un « escape game sécurité » organisé par l’entreprise Coven a permis aux participants d’approfondir le sujet de façon collaborative et ludique. Pour Laurent Falliès, directeur technique adjoint et responsable sécurité : « Les échanges avec les compagnons sur la sécurité sont très importants, car ils nous permettent de parler de la réalité du terrain et de trouver les outils qui correspondent le mieux à ceux qui les utilisent. »
Pour le Groupe Ridoret, l’amélioration de la sécurité sur les chantiers constitue un objectif prioritaire. « La santé est le bien le plus précieux. Il est de notre responsabilité de mettre en place les dispositifs nécessaires pour que chaque collaborateur se sente en sécurité et soit en capacité de respecter les consignes de sécurité. Cette journée est la première d’une série de quatre qui nous permettra de faire participer tous les collaborateurs de la société Ridoret Menuiserie ; l’activité du groupe la plus exposée aux accidents de travail. », explique Matthieu Ridoret, directeur général délégué du groupe.