Groupe RIDORET > Soutien aux associations > Un voyage solidaire en Casamance, au cœur du Sénégal

Un voyage solidaire en Casamance, au cœur du Sénégal

En septembre 2018, Cyrille (Ridoret Menuiserie), Vincent (Menuiserie Reveau) et moi-même sommes dans l’avion. Direction le Sénégal ! En effet, grâce au partenariat entre le Groupe Ridoret et le Club pour l’UNESCO de La Rochelle, nous avons eu l’occasion de faire un voyage des plus enrichissants et de venir en aide à la population locale. Nous avions deux missions : aider les femmes à cultiver un jardin et reboiser la mangrove afin de préserver l’écosystème.

À notre arrivée, un correspondant local nous prend en charge. Direction la Casamance (sud du Sénégal). Une longue journée de voiture nous attend, ce qui nous permet de traverser le pays et d’avoir un aperçu de la vie sénégalaise. Le voyage fut épique et long… mais à refaire sans hésiter ! Sur place, nous sommes accueillis par l’association Éco Rurale pour la formation et le Développement Local (ERFDL), avec qui nous allons collaborer le reste de la semaine.

Après nous être installés,  nous voilà partis pour une balade en pirogue dans la mangrove sénégalaise. C’est l’occasion de faire connaissance, mais aussi d’être sensibilisés aux problèmes dus à la disparition de la mangrove. Cette dernière est primordiale pour fixer les berges, désaliniser l’eau et permettre aux habitants de cultiver du riz !

Après avoir été accueilli en musique par les femmes du jardin d’Oukout, nous avons travaillé ensemble, main dans la main : cours sur le compostage, le paillage, nous avons aussi remis en place le grillage qui protège le jardin,  planté des citronniers… De leur côté, les garçons ont mis les pieds dans la vase et ont planté différents végétaux qui composent la mangrove.

Ce voyage nous a aussi permis de faire de magnifiques rencontres, de partager, de vivre, de découvrir une culture, un peuple, une façon de voir et de penser totalement différente de notre vision française, voire européenne ! Et que c’est enrichissant ! Le moment le plus pittoresque reste les danses coutumières, qui se déroulent avant les tournois de lutte sénégalaise. En effet, chaque village encourage, applaudit, accompagne leurs lutteurs aux travers de danses, de chants typiques et nous avons eu l’occasion d’y participer, de danser avec eux. Un moment magique !

Je remercie chaudement, le Groupe Ridoret de m’avoir donné la possibilité de faire un tel voyage, que je ne suis pas prête d’oublier !

 

Mathilde Bonnin
Assistante ressources humaines
Groupe Ridoret