Groupe RIDORET > Présentation > Démarche RSE

Au sein du Groupe Ridoret, la démarche RSE (Responsabilité sociale et environnementale) est au coeur de notre stratégie de développement.

DÉMARCHE RSE

Au sein du Groupe Ridoret, nous savons que nos actes de bâtisseurs ont un impact sur l’environnement et qu’il est de notre responsabilité de proposer des solutions innovantes pour un développement durable. Nous savons aussi combien le travail bien fait passe d’abord par le respect de nos interlocuteurs, par la cohésion de nos équipes et surtout par le bien-être de nos salariés. Nous savons que l’humain est au centre de notre activité et à ce titre, que nous pouvons améliorer nos pratiques grâce à une réflexion profonde et collective sur nos méthodes de travail.

C’est pourquoi le Groupe Ridoret met en place des actions concrètes pour répondre adéquatement aux défis que nous sommes appelés à relever et que nos objectifs, sans cesse plus ambitieux, nous incitent à toujours vouloir faire mieux.

L’ensemble de nos actions sont guidées par notre programme de management de l’environnement, issu de notre certification ISO14001. Ce programme nous permet, au quotidien, de mieux prendre en compte l’impact de notre activité sur l’environnement et ainsi, de parvenir à proposer des mesures d’amélioration concrètes et pertinentes.

Par exemple :

  • Le Groupe a procédé à des travaux de rénovation des toitures de ses bâtiments pour y intégrer des panneaux photovoltaïques.
  • Nous avons rénové nos infrastructures pour permettre une diminution de notre consommation d’eau.
  • Nous avons optimisé la gestion des déchets de chantiers et des déchets de bureaux, dans le strict respect de la réglementation.
  • Notre activité de recherche et développement s’emploie à développer des produits tournés vers le développement durable. La fenêtre EnR (menuiserie pariétodynamique) est dans ce domaine une innovation dont nous sommes fiers.

Au niveau social, nous considérons que la force du Groupe est avant tout celle de nos collaborateurs. Pour rendre efficientes l’ensemble de nos équipes, nous avons développé des outils spécifiques de gestion pour définir, de façon individuelle et collective, des « plans d’action de progrès ». Des entretiens annuels de compétence, combinés à des réunions mensuelles de suivi de l’activité, sont autant d’occasions de rencontre avec nos référents et qui permettent à tous nos collaborateurs de bien identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs missions et leurs responsabilités.

D’autre part, les avantages sociaux proposés par le CE et l’entreprise sont autant d’attraits pour nos collaborateurs.

 

Matthieu Ridoret, J-B Ridoret et Damien Reveau, directeurs généraux délégués