Groupe RIDORET > Présentation > Démarche RSE

Au sein du Groupe Ridoret, la démarche RSE (Responsabilité sociale et environnementale) est au coeur de notre stratégie de développement.

DÉMARCHE RSE

Au sein du Groupe Ridoret, nous savons que nos actes de bâtisseurs ont un impact sur l’environnement et qu’il est de notre responsabilité de proposer des solutions innovantes pour un développement durable. Nous savons aussi combien le travail bien fait passe d’abord par le respect de nos interlocuteurs, par la cohésion de nos équipes et surtout par le bien-être de nos salariés. Nous savons que l’humain est au centre de notre activité et à ce titre, que nous pouvons améliorer nos pratiques grâce à une réflexion profonde et collective sur nos méthodes de travail.

C’est pourquoi le Groupe Ridoret met en place des actions concrètes pour répondre adéquatement aux défis que nous sommes appelés à relever et que nos objectifs, sans cesse plus ambitieux, nous incitent à toujours vouloir faire mieux.

L’ensemble de nos actions sont guidées par notre programme de management de l’environnement, issu de notre certification ISO14001. Ce programme nous permet, au quotidien, de mieux prendre en compte l’impact de notre activité sur l’environnement et ainsi, de parvenir à proposer des mesures d’amélioration concrètes et pertinentes.

Au niveau social, nous considérons que la force du Groupe est avant tout celle de nos collaborateurs. Pour rendre efficientes l’ensemble de nos équipes, nous avons développé des outils spécifiques de gestion pour définir, de façon individuelle et collective, des « plans d’action de progrès ». Des entretiens annuels de compétence, combinés à des réunions mensuelles de suivi de l’activité, sont autant d’occasions de rencontre avec nos référents et qui permettent à tous nos collaborateurs de bien identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs missions et leurs responsabilités.

D’autre part, les avantages sociaux proposés par le CE et l’entreprise sont autant d’attraits pour nos collaborateurs.

 

Matthieu Ridoret, Jean-Baptiste Ridoret et Damien Reveau,
Directeurs généraux délégués

 

ECONOMIQUE

Notre stratégie économique met l’accent sur l’innovation. Nos usines, situées en France, soutiennent l’emploi et le soir-faire local.

Le Groupe Ridoret a fait le choix de l’innovation pour répondre aux besoins de nos clients. La fenêtre EnR (menuiserie pariétodynamique), développée par notre bureau de recherche et développement, en est un bon exemple.

Parmi les autres innovations du Groupe :

  • Site de e-commerce www.leroidelafenêtre.fr, développé par notre société informatique (Rid’Info)
  • Utilisation de la technologie d’impression 3D dans la fabrication de certaines pièces
  • Service en ligne d’outils de gestion conçus pour nos clients professionnels (Menuiserie online)

Nos menuiseries extérieures sont fabriquées dans nos usines, situées dans le quart sud-ouest de la France.

Notre croissance organique nous permet de consolider nos positions et d’investir dans la croissance externe du Groupe. Issu d’une culture d’entreprise familiale, le Groupe Ridoret se développe d’abord et avant tout pour pérenniser ses emplois.

 

SOCIAL

Le Groupe Ridoret porte des valeurs qui vont dans le sens de la coopération, de la solidarité et de l’engagement social ; au niveau local et international. Au sein de l’entreprise, nous encourageons nos collaborateurs à concevoir un plan de carrière et à développer de nouvelles compétences, par le biais d’un suivi régulier : entretiens annuels, passerelles entre les activités et les sociétés du Groupe, formations, etc. 

Quelques exemples :

  • Donation de menuiseries pour la construction de la maison « Escale Angoulins ». À l’initiative du Rotary Club La Rochelle Aunis, cette solution d’hébergement temporaire s’adresse aux familles sans abri, en situation d’urgence.
  • Partenariat avec le Club pour l’UNESCO de La Rochelle, avec qui nous proposons à nos collaborateurs de participer à un voyage solidaire au Sénégal.
  • Financement d’associations sportives et culturelles, afin de soutenir nos salariés dans leurs engagements associatifs.
  • Partenariat avec l’Université de La Rochelle permettant de nouer des liens étroits avec le tissu universitaire et de mutualiser nos forces pour innover.
  • Partenariat avec TIPEE (zone de test, d’innovation et de formation dans le secteur du bâtiment durable) situé dans le parc ATLANTECH® (Lagord).
  • Le Groupe Ridoret a pris l’initiative de former et d’intégrer des réfugiés politiques au sein de l’entreprise.

Nous souscrivons à la Convention collective du bâtiment, ce qui permet à nos collaborateurs d’avoir des congés payés majorés et de bénéficier d’avantages sociaux (mutuelle, prévoyance).

Notre politique de recrutement est tournée vers les jeunes et l’apprentissage.

 

ENVIRONNEMENTAL

Le développement durable est pour nous une priorité. Notre activité de recherche et développement, la gestion optimisée des dépenses énergétiques de nos bâtiments et la bonne gestion de nos déchets en sont quelques exemples. 

Toiture en panneau photovoltaïque sur nos sites de La Rochelle et Niort.

  • Niort : 2115 m²
  • La Rochelle : 1514 m²

Installations en cours :

  • La Rochelle : 10865 m²

Cette dernière installation produira l’équivalent de la consommation de 700 habitants.

Des travaux de rénovation de nos bâtiments sont effectués pour réduire notre consommation d’eau et d’énergie : éclairage basse consommation, chasse d’eau à faible consommation, minuterie d’éclairage, etc.

Notre démarche ISO 14001 (sur une partie de nos activités) reflète notre volonté de réduire notre impact environnemental.

Par le développement de produits innovants (ex. : fenêtre EnR), nous contribuons au développement du bâtiment durable.

Nos palettes et nos déchets de chantier sont tous recyclés dans des filières spécialisées. Les déchets de fabrication de menuiseries en bois sont recyclés et valorisés à 90 %.

Les menuiseries en pin et chêne sont fabriquées en bois européens certifiés PEFC.

Les investissements de production sont décidés après analyse de leurs implications sur l’environnement (moteurs à faible consommation électrique, recyclage de chauffage, etc.) et sur la pénibilité (l’ergonomie des postes est prise en compte dans le choix des solutions).