Groupe RIDORET > Démarche RSE > Avec la CEC, le Groupe Ridoret précise sa feuille de route

Avec la CEC, le Groupe Ridoret précise sa feuille de route

En septembre 2025, le Groupe Ridoret a terminé le parcours de la « Convention des Entreprises pour le Climat » (CEC). Pour Jean-Baptiste Ridoret, il s’agit d’une nouvelle étape franchie pour « associer le développement du groupe à une démarche responsable face aux changements climatiques ».

Ce parcours, destiné aux décideurs économiques, a permis au Groupe Ridoret d’établir sa feuille de route afin de participer à la transition énergétique des bâtiments tout en minimisant l’impact de son activité sur l’environnement. Jean-Baptiste Ridoret explique : « La Convention des Entreprises pour le Climat est une association dont le but est d’accompagner des collectifs de dirigeants pour transformer leurs modèles d’affaires face aux défis environnementaux et sociaux du 21e siècle. Le parcours consiste en six sessions de formation d’une durée de deux à trois jours ». À l’issue de ce parcours, de nombreuses pistes ont été identifiées, certaines actions se voient renforcées et un cap à dix ans a été fixé.

Dans le secteur du bâtiment, une grande part de l’impact carbone découle de la production des matériaux utilisés. Il s’agit donc d’un levier important sur lequel les filiales du groupe peuvent agir.

  • L’activité « chantier » (Ridoret Menuiserie) a déjà engagé une réorientation stratégique qui vise à augmenter la part d’opérations de réhabilitations réalisées ; un marché qui nécessite une nouvelle approche et qui peut intégrer le réemploi de matériaux.
  • Pour ce qui est de la fabrication, la priorisation des matériaux plus respectueux de l’environnement, tels que le bois, les matériaux biosourcés ou recyclés, pourrait permettre aux usines de produire des menuiseries et fermetures en phase avec les objectifs du groupe. L’usine de fabrication de menuiseries en bois du groupe, la Menuiserie Reveau (Combrand), a d’ailleurs fait l’objet d’investissements importants (6 M€ sur trois ans), pour augmenter ses capacités de production.
  • Le remplacement des produits chimiques dangereux pour la santé ou l’environnement par des produits moins nocifs est amorcé. Le service achat a également développé une Charte des achats responsables, que les fournisseurs du groupe sont invités à signer.
  • L’idée de produire sa propre énergie pour être moins dépendant du réseau national fait aussi son chemin. Le Groupe Ridoret, dont le siège social est équipé d’une éolienne, fait partie du premier PPA (Power Purchase Agreement) regroupant neuf ETI de Nouvelle-Aquitaine. Ce contrat d’une durée de 15 ans permettra à l’entreprise d’augmenter la part d’énergie renouvelable consommée par le groupe.
  • Un plan de décarbonation portant sur une réduction significative de la consommation de gaz et d’essence se déploie notamment par le biais du renouvellement de la flotte de véhicule, qui privilégie l’électrique.
  • D’autres hypothèses sont envisagées, comme le développement d’un service de réparation de menuiseries ou l’élargissement des activités du groupe à des domaines permettant d’agir en amont des chantiers.

Toutes ces actions et orientations font écho à la raison d’être du Groupe Ridoret : Bâtir ensemble des relations de confiance pour créer et rénover des lieux de vie performants et durables. Cette raison d’être, fruit d’un travail collaboratif avec les salariés du groupe, a été dévoilée fin 2024 lors d’un événement auquel l’ensemble des collaborateurs du groupe étaient conviés.