Groupe RIDORET > News > Sociétés > USINE DU FUTUR : MENUISERIE REVEAU VISE L’EXCELLENCE

USINE DU FUTUR : MENUISERIE REVEAU VISE L’EXCELLENCE

Pour l’entreprise Menuiserie Reveau (Groupe Ridoret), l’année débute sous le signe de l’excellence. Récipiendaire en décembre 2017 du prix « Usine du futur » (TOP des Entreprises en Deux-Sèvres), l’entreprise récompensée souhaite fédérer les autres usines du Groupe autour de sa démarche d’amélioration continue.

Le prix Usine du Futur est décerné par la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Nouvelle République. Cette récompense s’inscrit dans un programme de la région visant à accompagner des entreprises volontaires dans une démarche d’excellence opérationnelle et de modernisation. Pour intégrer le programme Usine du Futur, l’entreprise Menuiserie Reveau s’est engagée à travailler sur plusieurs enjeux d’avenir (performance organisationnelle, nouvelles technologies, développement durable, facteur humain). Avec comme cibles prioritaires l’amélioration de la communication au sein de l’entreprise, l’amélioration des délais de livraison, la réduction des appels SAV et l’ergonomie des postes de montage, le projet de Menuiserie Reveau était ambitieux.

Au terme de plusieurs années d’efforts, tous les objectifs ont été atteints. Les SAV ont été réduits de 50 %, le taux de livraison respectant les délais est passé de 70 % à 95 % et la mise en place de nouvelles méthodes collaboratives a permis à l’entreprise d’optimiser l’utilisation de ses ressources. Parmi les outils qui ont permis d’atteindre ces résultats : des réunions journalières par équipes, des indicateurs de performances hebdomadaires et l’utilisation d’un tableau de traitement de l’amélioration (QRQC : Quick Response Quality Control).