Groupe RIDORET > Sociétés > Fabrication

FABRICATION

Le Groupe Ridoret possède 6 unités de production situées à Bourges, Combrand, Mauzé, Nemours, Niort et La Rochelle. Les menuiseries produites par ces usines sont commercialisées dans le cadre de réponses aux appels d’offre (filiale Ridoret Menuiserie), de vente aux professionnels (filiale Ridoret Distribution – UNIV’R), de vente au particulier (filiale France Menuisiers) et de vente en ligne (site internet Le Roi de la Fenêtre).

L’usine Menuiserie Niortaise, située à Niort, et l’usine Bernet Pro, implantée à Bourges, sont spécialisées dans la fabrication de  menuiseries en PVC. Fondée en 1934, la société Bernet Pro a rejoint le Groupe Ridoret en 2010. Quant à la société Menuiserie Niortaise, elle a été créée par la filialisation de l’atelier PVC de l’AOCM, société Niortaise reprise par le Groupe Ridoret en 1994.

Avant cette date, et dès les années 71, alors qu’aucune production n’existait en France, la société Ridoret de l’époque avait mené un partenariat avec l’entité Solvay, fabricant de compound (matière première du PVC) pour tester des prototypes et s’était déjà équipé de matériel rudimentaire. En 1979, les premières menuiseries en PVC furent posées sur un chantier à Paris et la production de menuiseries PVC déplacée sur La Rochelle de 1980 à 2017.

La Menuiserie Reveau, située à Combrand (79) est spécialisée dans la fabrication de menuiseries extérieures bois et mixtes bois-alu. Issue d’une entreprise artisanale créée à la fin du 18e siècle, cette société, dirigée par Damien Reveau depuis 2009, a été intégrée au Groupe Ridoret en janvier 2017.

Le Groupe possède également deux ateliers de fabrication de menuiseries intérieures bois. Situés à Nemours et à Niort, ces ateliers proposent des prestations de fabrication aux sociétés de distribution du Groupe et à des clients professionnels.

L’usine Roche Alu, située à Mauzé, est spécialisée dans la fabrication de menuiseries en aluminium. Cette société a été créée  en 1995 par le Groupe Ridoret.

En 1973, la société Ridoret, appelée SER (Société d’Entreprise Ridoret) à l’époque reprend les établissements Carde après que cette dernière ait déposé le bilan ; société prestigieuse créée à la fin du XIXème siècle et qui était fabricant dans l’industrie ferroviaire. A la reprise, cette entité, forte de 150 salariés, avait trois activités : la menuiserie bois, la menuiserie aluminium et la carrosserie (dernière activité vite revendu après la reprise). L’atelier aluminium sera fermé en 1984, puis recréé à La Rochelle, pour enfin être transféré à Mauzé-Le-Mignon en 1999 (après création en 1995 de la société Roche Alu).

Depuis 2017, le Groupe Ridoret dispose d’un atelier de production « 3D » situé à La Rochelle. Issu de l’activité recherche et développement du Groupe, cet atelier produit à la demande des pièces de menuiserie réalisées grâce à des imprimantes 3D.