Groupe RIDORET > Présentation > Recherche & Développement

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Parce que l’excellence passe par un savoir-faire, mais aussi par la mise au point de technologies innovantes, le Groupe Ridoret accorde une importance primordiale à la recherche et au développement pour répondre aux préoccupations environnementales de ses clients.

Le service « Recherche et Développement » du Groupe compte 10 collaborateurs, dont un Docteur en Énergétique et thermique diplômé de l’Université de La Rochelle. Cette équipe met à profit ses compétences afin de répondre aux problématiques et aux exigences particulières des clients particuliers et professionnels du Groupe. Par ailleurs, afin d’accélérer les projets de développement et d’améliorer la qualité des travaux d’étude, le Groupe Ridoret a signé un partenariat avec l’université de La Rochelle qui lui permet de s’appuyer sur des ressources issues de recherches universitaires. Dans la même logique, le Groupe Ridoret est associé à la plateforme TIPEE, centre d’expertise spécialisé dans les projets d’innovation dans le secteur du bâtiment.

Site Fenetre EnR

DES PRODUITS BREVETÉS

Le Groupe Ridoret s’est vu accorder son premier brevet en 2012 pour son invention :
«Procédé de montage d’une menuiserie sur un mur à isolation par l’extérieur et fenêtre adaptée pour la mise en oeuvre du procédé».

Le Groupe a également déposé 3 brevets pour son produit phare : la fenêtre ENR. C’est en se basant sur les travaux de Mr Jacques Paziaud (polytechnicien / thermicien) portant sur l’effet pariétodynamique que le Groupe Ridoret a développé, par le biais de sa société Roche France, et en partenariat avec le laboratoire du CNRS de l’Université de La Rochelle, une fenêtre aux performances thermiques et acoustiques exceptionnelles qui en font aujourd’hui l’un des produits les plus innovants sur le marché de la menuiserie. Depuis son lancement en 2013, les nombreux chantiers livrés démontrent l’efficacité de la fenêtre pariétodynamique.

En 2016, la fenêtre EnR du Groupe Ridoret a été intégrée à la RT2012 par arrêté ministériel.

 

DES SERVICES INNOVANTS

Conscient que les artisans sont souvent confrontés à des problèmes de trésorerie qui freinent le développement de leur activité, le Groupe Ridoret a développé un service de paiement en ligne qui répond aux problématiques rencontrées dans le secteur de la vente aux particuliers. Menuiserie Online est un site internet innovant qui propose des outils de gestion (création de devis, relances clients, gestion des comptes clients) destinés professionnels du bâtiment (artisans, magasins de ville), mais aussi des solutions de paiement (paiement par carte bancaire sécurisé, paiement en trois fois sans frais) adaptées aux besoins spécifiques des artisans du secteur du bâtiment. Cette solution permet au client final de contractualiser de façon simple et en toute sérénité avec leur prestataire.

DE NOUVEAUX PROCÉDÉS DE FABRICATION

Depuis 2017, le Groupe Ridoret innove en intégrant l’utilisation de l’imprimante 3D dans ses ateliers de fabrication. Situé à La Rochelle, l’atelier de production « 3D » réalise à la demande certaines pièces utilisées dans la conception et la réalisation de ses menuiseries, ainsi que des pièces détachées. Les services proposés par cet atelier 3D constituent une véritable innovation technique, qui contribue également à l’amélioration de l’offre commerciale du Groupe.