Groupe RIDORET > Sociétés > Nouveau site internet Le Roi de la fenêtre : « Faire des économies, tout en ayant des prestations haut de gamme »

Nouveau site internet Le Roi de la fenêtre : « Faire des économies, tout en ayant des prestations haut de gamme »

Le Roi de la Fenêtre, site de vente en ligne du Groupe Ridoret, s’apprête à lancer son tout nouveau site internet. Expérience utilisateur améliorée, nouveaux produits, rapprochement avec un réseau d’agences ; autant de projets ambitieux pour cette marque 100 % française, qui connaît une belle progression.

Avec un chiffre d’affaires de 3,8 M€ en 2020, le Roi de la Fenêtre débute l’année 2021 sur des bases solides. Pour Benoît Cassagneau, responsable du site Le Roi de la Fenêtre : « La vente de menuiserie en ligne est en forte augmentation. Notre progression l’illustre bien ; depuis 3 ans, nous connaissons une croissance de 50 % par ans. Nous faisons aujourd’hui partie du top 5 des sites de vente en ligne de menuiserie et ces bons résultats nous incitent aujourd’hui à aller plus loin dans notre offre commerciale. Nous lancerons très prochainement un tout nouveau site internet, qui proposera une nouvelle expérience utilisateur avec un parcours d’achat facilité. D’ici 2022, notre catalogue sera enrichi de nouvelles références. Nous avons le projet de proposer, en plus des menuiseries extérieures en bois, PVC, aluminium et mixtes, d’autres produits tels que des portails, des clôtures et des pergolas. »

Avec le développement de la vente de menuiseries en ligne, une tendance se dessine : l’envie du consommateur de maîtriser davantage les coûts de construction, de concevoir un projet avec plus de flexibilité et plus d’autonomie. Benoît Cassagneau explique : « Notre offre commerciale est complémentaire à celle des agences qui ont pignon sur rue. Nos clients veulent réaliser leurs projets avec plus d’autonomie. Ils souhaitent faire des économies, tout en ayant des prestations haut de gamme. Notre système de distribution “direct usine” permet de réaliser des économies de 20 % à 30 % par rapport aux circuits de vente traditionnels. Aujourd’hui, notre clientèle est composée principalement de particuliers qui désirent garder la gestion et la maitrise de leurs projets : soit en réalisant eux-mêmes les travaux pour optimiser les coûts, soit en nous confiant la pose, mais en conservant la maitrise d’œuvre de leur projet. Il y a aussi de plus en plus d’autoentrepreneurs et de petits artisans qui nous sollicitent, car ils souhaitent être plus autonomes dans leurs achats de fourniture. Notre site étant accessible jour et nuit, il est plus facile pour eux de gérer leurs commandes, au moment qui leur convient le mieux. »

Benoît Cassagneau identifie plusieurs atouts qui distinguent le site de vente en ligne qu’il dirige. Il explique : « Notre succès tient avant tout à la qualité de notre service commercial. Nos conseillers sont joignables gratuitement, ce sont des gens de terrain qui ont une grande capacité à parler simplement de sujets qui sont assez techniques. Nos menuiseries sont fabriquées en France et nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer la vente en ligne, en fourniture seule ou avec pose, de menuiseries pariétodynamiques, appelées “fenêtres EnR”. »

Alors qu’actuellement, 90 % des ventes réalisées par le Roi de la Fenêtre concernent la vente de menuiseries en fourniture seule, l’objectif affiché du site de vente en ligne est d’augmenter la part des ventes en fourniture et pose, en s’appuyant sur le réseau d’agences de vente aux particuliers du Groupe Ridoret.  Selon Benoît Cassagneau : « Nous avons la chance de faire partie d’un groupe qui est présent sur plusieurs marchés et qui a donc plusieurs compétences métiers. France Menuisiers, réseau d’agences de vente aux particuliers du Groupe Ridoret, compte 13 agences en France. Un rapprochement opérationnel entre le Roi de la Fenêtre et France Menuisiers est donc en cours afin de mutualiser nos ressources et nos compétences, pour proposer à nos clients les solutions les plus adaptées à leurs besoins. »

Quant à savoir si la crise sanitaire a eu un impact sur l’activité du Roi de la Fenêtre, la réponse de Benoît Cassagneau est claire : « Lors du premier confinement, il y a eu un freinage important, mais dès l’annonce de la reprise de la production dans les usines, notre activité est repartie de façon exponentielle. Nous avons constaté un doublement de la demande et au fil des annonces gouvernementales, les effets ont été ressentis par nos équipes. Il y a eu un véritable “rush” avant les périodes de confinement. »