Groupe RIDORET > News > Innovation > Menuiseries et impression 3D : une évolution importante

Menuiseries et impression 3D : une évolution importante

 

Depuis septembre 2016, le Groupe Ridoret intègre l’impression 3D dans la fabrication de certaines de ses menuiseries. Situé sur le site de l’ancienne usine Roche PVC à La Rochelle, l’atelier 3D a pour objectif de réduire le prix des pièces et de générer des gains de productivité.

Un an après son lancement, cette technique de production innovante permet au Groupe de répondre à des demandes variées : SAV nécessitant des pièces non-disponibles, réalisation de prototypes (ex.: tapée d’oeil de boeuf, grilles courbes pour menuiseries cintrées), etc. Cette nouvelle façon de travailler, qui allie notre savoir-faire traditionnel et une technologie de pointe, nous permet aujourd’hui d’aller plus loin dans notre activité de recherche et développement et de réduire nos délais de fabrication.

Nous disposons e deux imprimantes 3D, dont une est utilisée à 90% pour la fabrication de pièces destinées à notre fenêtre pariétodynamique : la fenêtre EnR. Alors que la plupart des imprimantes 3D réalisent de petites surfaces, celles que nous pouvons mettre en oeuvre atteignent 1,2 mètre. Pour réaliser ces pièces imprimées, nous utilisons l’ASA ; un matériau résistant aux conditions d’humidité et aux UV.