Groupe RIDORET > News > Démarche RSE > Des jardinières en menuiseries recyclées

Des jardinières en menuiseries recyclées

En 2013, l’entreprise Menuiserie Reveau (Combrand) a noué un partenariat avec les Ateliers du Bocage (ADB), une coopérative du mouvement Emmaüs qui permet l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Aujourd’hui, ce partenariat permet aux Chantiers Peupins (chantier d’insertion lié aux Ateliers du Bocage) de transformer des menuiseries inutilisables en différents produits de jardinage, en mobilier intérieur et en parquets.

En 2015, environ 28 tonnes de menuiseries issues des sites de fabrication du Groupe Ridoret et de Menuiserie Reveau ont été utilisées dans le cadre d’une expérimentation autour du réemploi de déchets issus du BTP. Frédéric Canteau, encadrant technique aux Chantiers Peupins, explique : « Ce projet innovant en matière d’économie circulaire repose sur une collaboration étroite avec une équipe de conceptrices de l’Atelier R-ARE, d’architectes et de professionnels du bois. Le partenariat entre les Chantiers Peupins et des entreprises de menuiserie nous permet de porter des solutions sociales et solidaires dans le domaine du réemploi et de l’insertion professionnelle. »

L’entreprise Menuiserie Reveau, partenaire du projet, souhaite envoyer un signal fort d’engagement social et environnemental. Christophe Herbert, animateur qualité et environnement, explique : « Chaque année, nous jetons dix tonnes de menuiseries en bois défectueuses ou issues de SAV. Désormais, ces menuiseries font l’objet d’un tri sélectif et sont revalorisées grâce à notre partenariat avec les ADB. Cette initiative permet d’éviter l’enfouissement de ces déchets, mais aussi de soutenir l’insertion professionnelle. » Par ailleurs, les palettes de manutention de Menuiserie Reveau sont soit démontées pour fabriquer des palettes d’occasion, soit broyées et utilisées par les ADB comme combustible pour le chauffage ; une autre façon de valoriser les déchets de l’usine.

Les produits fabriqués par les Chantiers Peupins sont disponibles sur commande. Des jardinières en fenêtres recyclées ont même été installées dans le jardin du Ministère de l’Écologie, qui soutient cette initiative.