Groupe RIDORET > Nos métiers

Technicien en bureau d’étude :

Le technicien en bureau d’étude intervient quand un appel d’offres est validé. Son rôle est d’apporter des solutions techniques pour améliorer la qualité des chantiers. Il analyse les besoins du client, s’assure du respect de la réglementation et de la faisabilité technique. Il veille à ce que les délais et le budget soient respectés. Par ailleurs, le technicien en bureau d’étude doit être force de proposition en ce qui concerne des variantes techniques et esthétiques. Pour ce faire, il établit des plans de réservation et des nomenclatures. Finalement, le technicien passe les commandes auprès des fournisseurs et gère la préparation des chantiers en étroite collaboration avec les conducteurs de travaux. Le travail en équipe est une composante importante de ce métier et la maîtrise d’outils informatiques est indispensable.

Métiers de la vente aux particuliers

Conseiller commercial, technico-commercial, responsable commercial… au sein du Groupe Ridoret, de nombreux métiers concernent la vente aux particuliers. Qu’il s’agisse de notre réseau France Menuisiers ou du site de vente en ligne Le Roi de la Fenêtre, les métiers de la vente au particulier offrent de belles perspectives d’évolution. Les principales qualités requises pour ce type de postes sont : le sens de l’écoute, l’envie d’apprendre, une bonne capacité d’organisation et une bonne capacité à comprendre les attentes des clients. Une formation commerciale (Bac à Bac+2) est un atout.

Conducteur de travaux :

Sur les chantiers, le conducteur de travaux représente l’entreprise auprès du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre, mais aussi auprès des autres acteurs du bâtiment. Il doit assurer la bonne exécution des travaux, y compris sur le plan financier. En effet, en plus de s’assurer que les délais sont respectés et que les ouvrages sont bien réalisés, il optimise les coûts des chantiers, en étroite collaboration avec le technicien chargé d’effectuer les commandes. Le conducteur de travaux planifie et organise les interventions des menuisiers poseurs. Il est le garant de la qualité et de la sécurité sur les chantiers. Le métier de conducteur de travaux nécessite de solides connaissances techniques, mais aussi une capacité à mener des équipes et à prendre des décisions.

Menuisier fabricant – bois

Le menuisier fabricant (menuiseries bois) travail au sein d’un atelier de fabrication, que ce soit sur un poste d’usinage de produits spéciaux, de conception de menuiserie spéciale ou encore sur une chaîne de montage. Ce métier suppose de maîtriser les opérations de façonnage manuel et le travail à la machine (toupie). Une certaine aisance en informatique est un atout supplémentaire pour intégrer nos postes d’usinage. Le sens de la précision et du travail bien fait, ainsi qu’une bonne capacité à travailler en équipe sont des qualités essentielles.

Menuisier poseur

Le menuisier poseur intervient directement chez nos clients particuliers. Il installe des menuiseries en bois, PVC et aluminium, notamment des fenêtres, des portes, des baies, des volets, des coulissants, des portails et des portes de garage. Ce métier nécessite de faire preuve d’autonomie et de polyvalence. Le souci du travail bien fait et la maîtrise parfaite des techniques de pose sont des qualités essentielles. Par ailleurs, le menuisier poseur doit être à l’écoute du client et avoir un bon sens du relationnel. Le permis B est requis.